Technique de libération émotionnelle

Emotional Freedom Technique

Le postulat de l’EFT selon son fondateur, Gary Craig : « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps ».

L’EFT est une pratique de la psychologie énergétique. C’est un outil mondialement connu et largement utilisé car il est simple, rapide, efficace et doux. Développé par Gary Craig, en 1990, il permet de libérer les émotions par l’activation de points d’acupuncture, à l’aide de tapotements (donc sans aiguilles). On peut l’utiliser sur tout problème émotionnel, physique ou de performance qu’il est possible de nommer. Il se fonde sur l’hypothèse que tous les domaines de notre vie peuvent être améliorés par la résolution de problèmes émotionnels non réglés. Ces derniers étant source de blocage et freinant les progrès.

Il est particulièrement efficace sur (selon la méta analyse de Dawson Church, publié dans Psychology, en juillet 2013) :

- Anxiété, dépression, phobies et ESPT (Etat de stress post traumatique)

- Douleurs et symptômes physiques

- Perte de poids et compulsions alimentaires

- Performances sportives

Mais aussi sur les addictions, les traumatismes lourds… Même les enfants obtiennent des résultats bénéfiques.

Comment se passe une séance EFT ?

Une séance est composée d’une discussion et de plusieurs « rondes ». Vous tapoterez, du bout des doigts sur les différents points d’acupuncture, toujours dans le même ordre précis, en répétant, si possible, les phrases de votre thérapeute. L’objectif est de se « connecter » à votre déclencheur (des pensées, des souvenirs, des cauchemars), par l’intermédiaire du corps, en verbalisant et répétant des phrases afin de l’apaiser.

Comment ça marche ?

C’est un outil psychocorporel. Il va donc agir sur nos pensées et notre corps (donc nos émotions, nos sensations) à travers les méridiens d’acupuncture. Le tapotement permet l’activation du système nerveux parasympathique dont le rôle est de faire baisser le rythme cardiaque. Ainsi le corps se détend automatiquement et s’apaise. Puis, au fur et à mesure, le cerveau va conserver la mémoire de l’évènement mais sans la charge émotionnelle qui l’accompagnait.

Sur la plupart des émotions simples ou reliées à un évènement unique et précis, un soulagement peut être obtenu en moins de cinq minutes. Par contre, traiter des problèmes plus complexes, tels que des croyances négatives sur soi ou des traumas de l’enfance, prend plusieurs séances.

Enfin, un point non négligeable à savoir : pas besoin d’y croire pour que cela fonctionne.