Mes spécificités

« Mes spécificités » comme je les appelle sont tout simplement des sujets que j’ai particulièrement étudiés et pour lesquels je me suis formée auprès de spécialistes. Ces sujets font partie de la famille des atypies et me concernent personnellement puisque je suis une personne hypersensible et surdouée. La loi de l’attraction opérant, c’est tout naturellement que j’attire à moi, et/ou que je suis attirée par des énergies semblables à la mienne. Il est donc primordial pour moi de proposer, dans mon travail de thérapeute, un accompagnement spécifique pour ces personnes.

Une question que j’entends fréquemment : « à quoi bon aller voir des spécialistes ou passer des tests pour me dire que je suis différent(e) ? Qu’est-ce que cela va changer ?». J’ai souvent envie de répondre « tout ! ça va changer votre vie, et votre regard sur vous et les autres ». Cela vient mettre de la lumière sur une expérience, et ainsi permet de comprendre des tas de choses de sa propre existence. Le but n’est pas de catégoriser, d’opposer les gens, ni d’enfermer dans des étiquettes. Au contraire, l’objectif est de se libérer. Il est important d’accepter cette distinction entre atypique et typique, car la nier reviendrait à nier vos différences.

Être atypique, pour quelques-uns, peut être mal vécu, synonyme de cadeau empoisonné. Sentiment de différence, de décalage est alors présent. Comment trouver sa place dans ce monde si « normalisé » ? Dans ce monde, où les règles ont été établies par des personnes dites « neurotypiques » (ou « normales »), pour des personnes « neurotypiques ». C’est le choc des cultures ! Il faut faire face aux incompréhensions, au regard des autres, quelque fois interloqués, choqués, ou encore indignés, et bien souvent jugeant. Beaucoup, dans un élan de protection, de survie quasiment, vont donc cacher leur atypie, consciemment ou pas, s’adapter, se sur-adapter, pour chercher à se conformer aux attentes (sociétales, familiales…) avec l’espoir d’être simplement acceptés. Et souvent, ces êtres si spéciaux, qui, par leur nature, ont une faible estime d’eux-mêmes, souffrent du sentiment de désamour.

Bien que je sache que ces singularités puissent ne pas être facile à vivre tous les jours, j’ai à cœur de vous aider à ressentir qu’elles puissent être une véritable chance, un don. Vous jouissez d’une intelligence à part, vous êtes à part ! Et si un jour, vous avez le courage d’aller les explorer, je sais que vous pourrez vivre plus sereinement.

Pour cela, je pense que quelque fois, il est nécessaire de s’entourer d’une professionnelle qui connaisse bien le sujet. Car la première étape pour aller vers Soi, c’est bien de comprendre son propre fonctionnement, ses propres besoins. C’est le moment des interrogations, des remises en questions, et être accompagné(e) par une thérapeute qui puisse vous renseigner de façon claire et précise, vous guider dans ce début de cheminement est essentiel. Je serai là pour combler vos besoins de reconnaissance, de visibilité, d’existence. Être soutenu(e), dans un lieu sécurisé, où votre parole sera entendue, et enfin comprise, sans se sentir obligé(e) de mettre un voile sur ses ressentis pour éviter d’être jugé(e), ça n’a pas de prix. Mon travail consistera à vous accompagner à prendre conscience de votre richesse, comprendre vos spécificités et les assumer. Apprendre à vous accepter pour développer une forme de tolérance envers vous, et les autres. Ainsi, petit à petit, naîtra à l’intérieur de vous un sentiment de jubilation : la joie d’être soi. Quand vous accéderez à votre « trésor », vous allez créer du lien de qualité, qui vous ressemble, et tout paraitra plus facile. Plus JUSTE. Vous serez en paix avec vous-même.

Votre plein épanouissement ne peut se faire que lorsque vous êtes vous-même, sans artifices et sans peur du jugement ni du rejet. Il faut satisfaire votre besoin d’authenticité, vous sentir libre d’être, juste, vous. Allez vers votre cœur, laissez votre Être vibrer et étendre sa puissance.

La Haute Sensibilité

La haute sensibilité, appelée aussi hypersensibilité ou encore ultrasensibilité, n’est pas une « faiblesse », comme plusieurs personnes le croient encore aujourd’hui : de nombreux travaux scientifiques en attestent et permettent de prendre au sérieux cette particularité et de ne pas nier que les personnes concernées présentent des différences.

La haute sensibilité se définit comme une sensibilité plus élevée que la moyenne. Elle prend en compte une plus grande diversité et complexité d’informations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles, ce qui revient à penser de façon plus vaste et intense. Cela concerne environ 25% de la population.

Concrètement, les zones du cerveau stimulées chez la personne hautement sensible réagissent plus rapidement et de manière plus intense que chez les personnes qui ne le sont pas. Ce qui fait qu’elle a une pensée systémique, dite « en arborescence », c’est-à-dire qu’une idée en entraîne une autre, le cerveau n’arrête pas de penser, les idées fusent. Elle est capable d’analyser plusieurs données en même temps, ce qui la rend très imaginative, innovante… D’ailleurs, ce sont souvent des personnes très créatives, curieuses, avides de découvertes, avec un sens aigu de l’observation.

Cette activation cérébrale plus rapide et plus intense génère aussi des réponses émotionnelles et des ressentis plus forts (intuition très développée), accompagnés d’une humeur changeante, d’un seuil sensoriel bas, et d’un niveau d’énergie qui peut vite baisser. Cependant, certaines personnes hypersensibles, pour plusieurs raisons (se conformer à la société, répondre aux attentes familiales…) peuvent se couper de leurs sensations corporelles et ainsi faire taire leurs émotions, inhibant leur atypie.

Elles possèdent également, une ou plusieurs hyperesthésies : réactions fortes aux stimuli extérieurs (très grande sensibilité aux bruits, odeurs, luminosité, sensations tactiles…). Les sens étant plus amplifiés, ce sont des personnes qui sont régulièrement en hypervigilance et en hyperconscience de leur environnement, malgré elles. En fait, elles voient tout, entendent tout, sentent tout… ou presque ; ce qui peut être trop stimulant et très énergivore.

Avoir du cœur, de l’empathie, aimer les autres sont aussi d’autres qualités qui peuvent définir les personnes hautement sensibles. Ainsi, ce sont des personnes avec des valeurs et des convictions très élevées. Elles cherchent un sens profond à la vie. Elles peuvent surinvestir les relations, ce qui peut être étouffant ou trop fusionnel. Ce sont souvent des personnes intègres, altruistes, sensibles à l’injustice. Elles sont aussi très sensibles à la critique, et peuvent donner l’impression de ne pas avoir confiance en elles. En général, elles sont aussi indifférentes à la récompense, à la compétition, à la rentabilité, au pouvoir. Le monde « normal » est violent pour elles.

Les personnes hypersensibles peuvent se trouver bizarres, anormales. Il est donc important de se reconnaître comme tel, de comprendre que ces différentes particularités forment un tout cohérent. Aller vers l’acceptation de soi.

La Douance

A chaque surdoué, sa douance

«Haut Potentiel Intellectuel » (HPI), « surdoué », « douance », « précoce », « zèbre », « philo-cognitif »… autant de termes pour désigner cette atypie qui concerne une minorité de la population (2 à 5% selon les chiffres).

Comment savoir si vous êtes concerné par cette particularité ? Pour le moment, bien qu’il soit de plus en plus critiqué par la communauté scientifique, la façon la plus répandue consiste à passer le test de QI (Quotient Intellectuel). Si ce dernier est supérieur à 130 au WISC (test pour les enfants) ou au WAIS (test pour les adultes), alors il y a douance. Puis on distingue différents seuils au-delà de ce palier et cela représente encore des fonctionnements différents : entre 145 et 160, il y a le THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel) et passé 160, le maximum, il y a le TTHPI (Très Très Haut Potentiel Intellectuel). Il est important que ces tests soient réalisés par un neuropsychologue ou psychologue spécialisé de la douance, car un test vous donne seulement un résultat chiffré. Or vous êtes bien plus qu’un chiffre ; ces chiffres qui ont été établis à un moment donné, dans un objectif précis et qui peuvent être influencés par tout un tas de facteurs extérieurs à l’occasion de la passation. Ce qui est intéressant c’est l’analyse de votre fonctionnement cognitif et émotionnel rendue par le professionnel.

Très souvent les surdoués sont aussi hypersensibles, mais ce n’est pas obligé. Quand on s’intéresse à ces deux sujets, nous pouvons avoir l’impression qu’un hypersensible et un surdoué ont exactement les mêmes « caractéristiques ». Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a des différences significatives. Déjà au niveau de la structure du cerveau. Même si le cerveau des hypersensibles réagit plus intensément, sa physiologie n’est pas différente de celui d’un « neurotypique » (selon les dernières études). Par contre, il a été prouvé par des IRM que le cerveau des enfants surdoués a son cortex (matière blanche cérébrale) et son corps calleux qui évoluent plus vite et plus longtemps, d’où un apprentissage plus rapide. La myéline est aussi plus dense donc les connexions entre les neurones sont plus rapides et plus intenses. Nous allons retrouver un système de pensée en « arborescence », c’est-à-dire avec une idée qui en entraine une autre, un cerveau qui fonctionne tout le temps, en non-stop. Beaucoup s’en plaignent, car c’est épuisant, et ça peut être vite angoissant (ruminations, questionnement anxiogène). D’autant plus que les surdoués ont une grande soif de connaissance et de compréhension. Pourquoi ceci, et pourquoi cela… ? Ce sont des questions à l’infini, qui, quelque fois, n’ont même pas de réponses. D’ailleurs très tôt dans leur vie, ils se poseront des questions existentielles. Ils observent tout, décortiquent tout, analysent tout pour tenter de comprendre le monde ; ils ont un besoin irrépressible de Sens. Un monde qui, le plus souvent, les heurte, les mette mal à l’aise, les choque, les violente, et pour lequel ils ont du mal à trouver un sens. C’est pourquoi, ils vont se sentir en décalage avec les autres, comme un extraterrestre venant d’une autre planète.

NB : je ne fais pas la passation du test de QI, pour cela renseignez-vous auprès d’un neuropsychologue ou psychologue spécialisé dans la douance. Je propose de vous accompagner dans la découverte de votre spécificité à travers une thérapie plus ou moins longue suivant votre histoire.

Ensuite, je dirai que si les hypersensibles vivent déjà les choses intensément, cette intensité est encore plus accentuée chez les surdoués. Tout est vraiment « TROP », ils ressentent et vont chercher les choses encore plus en profondeur : leurs émotions, leurs ressentis, leur empathie, leur intuition. Il y a vraiment quelque chose d’instinctif, qui est inscrit dans le corps (le ventre en priorité). Ils sont animés d’une profonde humanité, qui, pour moi, va de pair avec une profonde gentillesse (je précise que, suivant leur lien d’attachement et leur histoire de vie, certains peuvent être mal intentionnés). Très souvent exigeants, perfectionnistes, envers eux, mais aussi envers les autres, ils font preuve de beaucoup d’humilité. Ce n’est pas de la fausse modestie, seulement, ils perçoivent essentiellement ce qu’ils ne savent pas, et, très souvent, ils ont une grande mésestime d’eux. Ce sont des êtres authentiques, qui aiment la précision, la Beauté (des objets, de la Nature, des personnes).

Enfin, je terminerai en mettant en avant leur grande force de résilience. Pour avoir en plus travaillé en psychiatrie, auprès de patients polytraumatisés, il est évident qu'ils ont une grande capacité à se reconstruire après des épreuves douloureuses et qu'ils ont de réelles capacités d'adaptation. 

Au final, être surdoué, c’est bien plus que penser différemment de la « norme ». C’est ressentir, avoir une posture et un idéal, dans les rapports à l’Autre, à la société, à la Vie, j’irai jusqu’à dire à l’Univers, au Grand Tout (car il s’agit bien de cela pour les surdoués) complètement inédit, singulier.

Tout cet Être, cette énergie, ce potentiel mérite d’être déployé et c’est ce que j’ai envie de faire à vos côtés. Vous le méritez et d’une façon plus globale, le Monde le mérite, car je suis intimement convaincue que ce petit pourcentage d’atypique n’est pas présent sur terre pour rien. Vous êtes précieux et participez activement à sauvegarder l’âme de l’humanité.

J’insiste donc sur l’importance d’être accompagné(e) par une thérapeute connaissant bien la douance et qui soit capable de prendre en compte toutes les particularités de ce fonctionnement dans le travail de thérapie. Les objectifs, à travers cette connaissance de soi, sont de s’accepter, développer son potentiel pour avoir une bonne estime de soi et resplendir, enfin !