Qui suis-je ?

Question pas si facile…mais ô combien importante.

J’ai à cœur d’être la plus naturelle, la plus authentique possible. Certains trouveront cette manière de me présenter peu conventionnelle, d’autres peut-être trop longue et d’autres enfin apprécieront ; pour toutes ces personnes c’est OK. C’est OK pour moi. Choisir de commencer une thérapie puis de trouver un thérapeute ne sont pas des actes anodins. Je pense même que cela demande du courage. Je trouve donc important qu’à travers ma description vous puissiez sentir si, oui ou non, vous avez envie que nous nous engagions ensemble.

Je suis une femme, hautement sensible. Sensible à l’Autre, aux relations, aux liens. Une femme optimiste, qui a envie de changer les choses. Je suis très curieuse et passionnée par l’Humain, ses capacités extraordinaires, son cerveau, son corps, leurs développements et leurs fonctionnements respectifs.

Je suis une amoureuse de la Vie, de la Nature. Je m’émerveille de la Vie. Je la vis intensément, aussi bien dans ses joies que dans ses peines, ses douleurs. J’arrive à voir de la lumière là où d’autres n’y verraient que de l’ombre. Je pense que derrière chaque problématique vécue, il y a un trésor, une chance de pouvoir se révéler.

Je sais Ecouter. Je mets « Ecouter » avec un grand « E » car, pour moi, cela rassemble plusieurs choses : écouter les mots, sentir les maux, être là pour la personne, la voir, la comprendre, la reconnaitre pour ce qu’elle est. Ainsi, à son tour, elle pourra se découvrir, commencera à s’accepter telle qu’elle est et prendra sa place. Quel privilège de partager ces moments uniques, fabuleux, de rencontres avec Soi.

Je suis aussi atypique, « zébrée », « HPI »… prenez le terme qui vous convient. J’ai une manière de penser, de ressentir la vie, d’Etre, différente de la plupart des autres. Disons que pendant très longtemps, je me suis sentie « bizarre », « folle », « extraterrestre » … bref, décalée, et qu’aujourd’hui, avec mon travail thérapeutique personnel et mes filles surtout, j’ai pris conscience de tout ça, et j’apprécie énormément cette part de moi.

Enfin, vous l’aurez compris, je suis Maman ! Cette expérience unique, que j’ai pu vivre à deux reprises, je la souligne dans ma présentation car c’est vraiment une grande partie de moi. C’est celle qui m’a fait le plus grandir. Je remercie mes filles d’être ce qu’elles sont et de m’avoir choisie, pour me permettre de m’élever. Alors c’est vrai que ça a été un sacré bouleversement. Mais tellement nécessaire à mon développement personnel (et qui pourra certainement servir à d’autres parents 😉). Elles m’ont permis et me permettent d’expérimenter la confiance en soi et l’amour de soi. Malgré elles, elles ont participé grandement à ce que je sois là, à cette place, en train d’écrire toutes ces lignes.

Soignante dans l’âme, mon parcours a commencé à se construire en direction, et pour, l’Autre. Et aujourd’hui, je m’investis dans la voie professionnelle dans laquelle je peux être complètement et pleinement moi.

Après des études universitaires et des difficultés personnelles, intuitivement, je me suis réorientée vers les professions de l’accompagnement des personnes, en tant qu’aide à domicile. Ce fut une révélation. Depuis, je n’ai eu de cesse de me découvrir et de m’aligner à mes valeurs profondes. Ce qui s’est traduit par le diplôme d’Aide-soignante en 2012, puis celui d’Infirmière en 2016. Métiers que j’ai accomplis jusqu’à maintenant, dans différents services et institutions, et auprès d’un public très large (de l’adolescent à la personne en fin de vie, en passant par les personnes handicapées). Ces deux dernières années, j’ai essentiellement exercé en psychiatrie, à la clinique Maylis, à Narrosse. J’ai approfondi mes connaissances en psychopathologies, psychotraumatologies, et surtout j’ai développé et amélioré mes compétences relationnelles, d’aide et d’écoute à travers les nombreux entretiens infirmiers que j’ai pu faire. Je suis très reconnaissante de la confiance accordée par ces patients. Ils m’ont tellement touchée par leur histoire de vie, leur authenticité, leur fragilité et en même temps leur force. J’ai été très émue de leurs confidences, de leurs partages. Avant d’ouvrir mon cabinet, je voulais approfondir mes compétences et depuis septembre, je me suis donc formée auprès de personnes profondément humaines et spécialisées dans des thèmes qui me tiennent à cœur : la douance, la haute sensibilité et l’attachement dans la relation thérapeutique.

Pour finir, je pense qu’il est important que vous sachiez que je continue mon travail thérapeutique personnel et que je suis une supervision pour ma pratique professionnelle, afin de comprendre mes propres enjeux et d’être la plus « neutre » et bienveillante pour vous accompagner.